Hier je rentrais chez moi après les cours (que de suspens dans ce début), je regardais plutôt le sol parce que Lise, lève les pieds quand tu marches, j'essaye d'apprendre à marcher sans buter et exploser du coup mes chaussures au bout de deux mois. Il y avait des feuilles mortes humides, et là un bout de papier. Je l'ai enjambé sans réfléchir, puis j'ai fait demi tour pour le ramasser : c'était une carte (payante) de bus. Je l'ai ouverte et j'ai vu la photo de cette fille qui fait le même chemin que moi tous les matins et tous les soirs mais dont j'ignorais tout, à part son adresse approximative. Cette fille m'avait intrigué dès le début de l'année dernière, toute petite, je pensais qu'elle était au collège d'à côté, et un jour je l'ai vu descendre du bus du LEP, elle avait donc au minimum le même âge que moi. J'avais pourtant du mal à y croire. Et voilà que sa carte de bus se trouvait en ma possession, avec toutes les informations importantes sur elle ; j'ai vu son nom, son prénom, son adresse et ce qui m'intéressait le plus : sa date de naissance. Et bien figurez-vous qu'elle a deux ans de plus que moi. Elle en paraît deux de moins. Je me demandais ce que j'allais faire du titre de transport, je n'allais tout de même pas le remettre là où je l'avais trouvé. Et puis bien sûr il y avait son adresse dessus ! Alors j'ai fait quelques pas de plus que mon itinéraire habituel, j'ai trouvé sa maison, et j'ai glissé le bout de papier mou dans sa boîte aux lettres, fière de ma bonne action. Arrivée chez moi, c'est limite si mes parents ne m'ont pas engueulée parce que je n'avais pas sonné pour lui rendre en main propre, ça m'étonnerait qu'elle ouvre sa boîte aux lettres à six heures du soir, et puis demain elle l'aura toujours pas récupérée. Ils ont presque réussi à me faire culpabiliser !
Et puis ce soir en rentrant derrière la drôle de "petite" fille, je me suis dit qu'après tout, si chez elle ils avaient pensé, en ouvrant la boîte aux lettres et en trouvant la carte, que celui qui l'a raménée était un imbécile de ne pas avoir sonné pour signaler sa découverte et rendre immédiatement la carte, alors, c'est que ce sont de vrais cons.
J'en vois une aussi de temps en temps, qui prend le même train que moi. La première fois je me suis demandé dans quel collège elle allait en train dans cette direction alors qu'il y en a un tout près. Et puis elle est descendue au terminus comme moi et a pris le même bus. Je me suis dit qu'elle devait descendre à l'arrêt du lycée privé, même si elle avait l'air jeune pour une lycéenne. Et puis non, elle a laissé passé l'arrêt, elle est descendu au même que moi, à l'université. Ça fait bizarre.
Sinon, pour les articles qui disparaissent, ça m'est tellement arrivé, tant de chefs d'oeuvres demeureront à jamais inconnus de vous, pauvres lecteurs, que j'ai pris l'habitude de copier tout le texte avant de le mettre en forme et avant de le poster. Pareil pour les commentaires d'ailleurs. Ça m'a évité bien des heures de ré-écriture.