Jeudi 29 août 2013 à 20:47

Je m'ennuie à mourir. Je ne sais plus passer une journée seule à ne rien faire. Pour la première nuit depuis un mois, j'ai dormi plus de huit heures. Malgré la dette de sommeil à rattraper, je regrette déjà de glander. La journée passe comme si de rien n'était, et je n'ai rien fait, à part dépenser des sous pour fêter mon non-découvert du mois dernier. Je voulais sauvegarder des photos sur DVD, mais il fallait d'abord faire le tri. J'ai fait défiler ma vie de lycéenne, j'ai supprimé, j'ai corrigé un million d'yeux rouges, j'ai ri, j'ai admiré ma famille, j'ai été émue, j'ai jubilé en revoyant les vidéos des chants à Châtel et nos chapeaux de cowboys en cours de maths, quand nous mangions des Chocobits après le sport avec Chloé, Malher et Stéphane. J'ai ressenti une pointe de nostalgie en entendant la voix de Niko, j'ai regardé les gens avec lesquels j'ai coupé tous les ponts, avec parfois une vague tristesse ; c'est dommage, nous nous sommes pourtant aimés. Je n'ai pas pu venir à bout de la grande opération de tri. Trop de photos moches/inutiles/en double/obsolètes. Quand je vois que le dossier "Gens" nécessiterait quinze DVD à lui tout seul, je perds la foi. Qu'est-ce qui me dit que j'aurais envie de revoir toutes ces photos dans cinq ans, dans dix ans, dans trente ans ? Parfois je me demande si les souvenirs n'avaient pas plus de valeur sur papier glacé, en édition limitée. Alors j'essaye d'élaguer au maximum, pour tendre à ne conserver que le meilleur, que ce qui mérite d'être conservé, vu et revu avec toujours autant de plaisir, ce qui porte autant d'esthétisme que d'émotion. J'aimerais. Mais c'est trop dur de jeter, trop dur de choisir, trop long à chaque fois qu'une photo se présente en triple exemplaire de réfléchir à celui qu'il faut garder.
Il y avait ce mec en soirée qui voulait absolument me faire tâter son Nikon à objectif fixe, je lui disais que je ne pratiquais plus la photographie en soirée, surtout quand je ne connais pas les convives ; et il insistait pour que j'essaye. Il restait en retrait, ne participait à aucun jeu et nous shootait sans arrêt. Il venait me montrer régulièrement le résultat, tout fier, en assurant qu'avec ces réglages, il n'y avait "rien à jeter". D'accord, on pouvait trouver du charme à chacune de ces photos. Mais pour quoi faire ? Pourquoi garder des millions de photos de personnes inconnues à chaque soirée ? En me posant ces questions, je me suis rendue compte que ma position sur la photographie s'était encore radicalisée. Le plaisir de PRENDRE la photo, je le comprends. C'est sur ce qu'on en fait APRES que mon jugement est de plus en plus sévère. Pour moi aujourd'hui, seuls les clichés exceptionnels méritent d'être conservés. Une ambiance particulière retranscrite, la beauté d'un instant figée et immortalisée. Des instants rares.

http://img35.imageshack.us/img35/8452/ej0j.jpg

Corse of course

Mercredi 21 août 2013 à 17:53

Tadaaaaam !
L'heure du changement a sonné ; Citron-ciboulette s'est métamorphosé.
J'ai enfin pu scanner mes dessins pour les incruster dans le fond du blog. Nouveau thème, nouvelles couleurs (en tenant compte de vos avis)(le bleu a remporté le sondage, mais je l'ai légèrement modifié sur conseil avisé de Céline, je suis moi aussi plus convaincue maintenant). Je trouve que mes photos de Corse rendent du tonnerre ainsi. Les cases sont également plus larges pour mieux mettre les photos en valeur. Et le plus beau dans tout ça, c'est qu'on ne se brûlera plus les yeux !
Il était temps que je passe à autre chose. L'orange n'est plus ma couleur représentative depuis longtemps, et le vert n'en parlons même pas. Il faut dire que j'ai tendance à rapporter mes couleurs préférées à celles qui me vont le mieux (physiquement, s'entend), et le vert est sûrement la dernière de la liste. Le code couleur du texte des articles change aussi évidemment, bref, j'ai de nouvelles habitudes à prendre.
Ce nouvel habillage s'intitule "I've stripped of all but pride", en référence à Wherever I may roam de Metallica. Pourquoi ce titre, pourquoi ces esquisses ? Je les ai envisagés il y a quelques mois déjà, dans une période particulière de mon existence qui me paraît maintenant loin, très loin, mais j'ai gardé l'idée qui me plaisait toujours. En revanche, si tout ceci ne vous dit rien qui vaille et que vous regrettez le Citron-ciboulette originel, vous pouvez toujours remettre l'habillage précédent, disponible dans l'onglet "Emballage" tout en bas du menu.
En tout cas, je suis personnellement satisfaite du résultat, même si ce n'est pas du grand design. Espérons que cela redonnera un second souffle à ce vieux blog.

Mardi 20 août 2013 à 0:27

Alors on nous avance la rentrée d'une semaine, pour finir l'année... un mois plus tôt.
Avec moins de vacances au milieu.
Avec des périodes d'examens vachement mal placées.
Et UN MOIS DE MOINS pour trouver un sujet de mémoire.
Bien. Bien, merci.
Bonne fin de vacances surtout.

Samedi 17 août 2013 à 21:12


Et si je vous emmenais faire un petit tour dans mes photos de vacances ?
Commençons par le premier jour, au Cap corse, sur le sentier des Douaniers :

http://img600.imageshack.us/img600/5219/3tee.jpg
(Si j'ai bien compris,) le sentier des Douaniers fait le tour de la moitié Nord du Cap corse. La route longe la côte dans le reste de l'île, mais pas sur la pointe où le sentier prend la relève ; si on veut en admirer les merveilles, il faut randonner. Le point de départ, où l'on laisse la voiture, est au port de Macinaggio :

http://img560.imageshack.us/img560/6288/vfxx.jpg

Nous sommes donc sur la côte Est (rpz), et nous nous engageons vers le Nord (mais c'est le Nord de la Corse, alors il y fait chaud). Pour quitter Macinaggio, nous passons par la plage, puis la grimpette commence. Tout au long de la promenade, la vue ressemble à peu près à ça :

http://img713.imageshack.us/img713/1822/7amq.jpg
Un ciel bleu, des rochers plongeant dans une mer turquoise, un maquis de printemps parsemé de petites fleurs ; des dégradés de bleu et de vert. De temps en temps, le sentier traverse des plages d'algues séchées, assiégées par de jolies habitantes.

http://img855.imageshack.us/img855/8332/m8ux.jpg
Voici une île accessible à la nage mais interdite aux humains, car réserve naturelle de goélands, dont on entend les cris :

http://img197.imageshack.us/img197/5951/6u1z.jpg
Enfin, après un pique-nique à l'ombre (trouver des arbres dans le maquis n'est pas une mince affaire) près de la chapelle Santa-Maria, nous aboutissons au point d'arrivée de notre balade, la tour Santa-Maria, une des nombreuses tours génoises qui jalonnent l'île, plus ou moins en ruines.

http://img812.imageshack.us/img812/695/59vs.jpg
Nous nous installons sur la petite plage peu occupée pour une baignade bien méritée après deux heures de marche en plein cagnard. Vous pouvez admirer la transparence de l'eau (et de ma peau...), le micro-poisson dans mes mains, et Nikita qui a réalisé là un joli cliché avec les ronds dans l'eau.
http://img9.imageshack.us/img9/7164/ulnz.jpg
Le trajet retour s'effectue par le même chemin, que nous coupons un peu à travers le maquis pour changer de paysage (on m'a appris à faire des promenades en forme de boucle, j'étais un peu déconcertée de devoir revenir sur mes pas). Faire le tour complet du sentier des Douaniers n'était pas dans nos cordes, nous nous sommes contentées de quatre heures de marche sous le soleil. Pour conclure ce bref résumé photographique (vous imaginez bien que j'ai enregistré des tonnes d'images, à l'aller comme au retour), voici une photo de notre joyeuse équipe au moment du repas, sous/sur l'arbre qui semblait fait exprès pour nous accueillir. Big up à ma Nikita sans qui rien de tout cela n'aurait été possible.

http://img703.imageshack.us/img703/1102/yae2.jpg

Samedi 17 août 2013 à 14:45

Amigos, j'en avais vraiment assez de la petite taille du cadre des mes articles, qui m'oblige à réduire mes photos à mort, ce qui est bien dommage, d'autant plus que je vous réserve un petit tour visuel en Corse. J'ai donc mis en place un décor provisoire - une sorte de teaser - en attendant que je peaufine le tout nouvel habillage aux toutes nouvelles couleurs. La semaine prochaine, promis, je ne vous péterai plus les yeux avec cet infernal vert-sur-noir.
En attendant si vous voulez, pour prouver que les photos rendent encore mieux en grand, vous pouvez saliver sur mon repas d'hier soir. Moi je vais foncer acheter Miami de Saez que je viens d'écouter pour la première fois.

http://img89.imageshack.us/img89/2286/ia6a.jpg

<< A l'endroit | 1 | 2 | A l'envers >>

Créer un podcast