Jeudi 7 avril 2011 à 11:39

Tout à l'heure, mon prof de communication racontait que certaines personnes, dont lui, ressentent parfois le besoin de s'extraire du social et d'aller vivre en ermite au fond d'un bois ou dans le désert, parce qu'ils n'en peuvent plus. C'est quelque chose que je ne comprends que trop bien en vivant en ville. J'adore ma ville, et j'adore ma vie de citadine, mais que ce soit à Besançon ou à Mulhouse, il y a toujours assez de gens pour qu'une bonne partie d'entre eux vous abordent dans la rue. La promenade en centre-ville se transforme alors en un grand bal des demandeurs en tous genres. Quand je peux, je les ignore, mais parfois ils s'imposent vraiment et vous empêchent de les éviter, et leur carnaval incessant commence sérieusement à me taper sur le système. Un jour, je vais finir par m'énerver. Un jour, je vais me mettre à gueuler :
"RAAAAH, j'en ai marre ! J'en peux plus, vous allez me rendre dingue tous autant que vous êtes ! On ne peut plus faire trois pas dans cette rue, pour faire des courses ou simplement pour se promener tranquille, sans être assailli par une foule de gens qui veulent tous nous soutirer des sous, que ce soit les clochards ; ceux qui marmonnent assis par terre ou ceux qui se mettent carrément sur notre chemin, ceux qui ont des enfants ou des animaux avec eux pour nous attendrir, ceux qui braillent au milieu de la rue parce qu'ils sont déjà bourrés en début d'après-midi, les jeunes punks-à-chiens et les vieux amorphes, qui ne dépenseront l'argent récolté que dans l'alcool et le tabac, ceux qui veulent nous vendre des fleurs, ou des journaux, ou des poèmes qu'ils ont écrits ; ou que ce soit les associations humanitaires en gilet coloré qui nous sautent à la gorge pour que nous les écoutions et leur fassions un virement tous les mois, alors que ces personnes en bleu ou en rouge sont elles-même payées pour nous accoster, je le sais parce que j'ai vu une annonce sur jobetudiant.net, et ne seront pas plus payées si nous sommes plus nombreux à souscrire au don ; et tous ces mendiants, les clodos comme les salariés de l'aide humanitaire, cherchent à nous faire culpabiliser de ne pas les aider alors que nous, nous vivons confortablement, ils nous traitent implicitement d'égoïstes, alors que merde, je rappelle que je suis étudiante, je n'ai pas réellement de tunnes, je dépends financièrement de mes parents, vous avez une idée de ce que coûtent les études ?, et l'argent que j'ai, je préfère m'en servir pour me faire plaisir, oui, est-ce que c'est vraiment une honte ?, si c'en est une, pourquoi vous vous achetez de la bière alors que vous n'avez rien à manger ?, je laisse de temps en temps quelques dizaines de centimes à certains, mais bordel, vu le nombre qu'ils sont, on ne peut pas donner à tout le monde !, et il reste encore ceux qui ne demandent rien ; les vieux, ceux qui ne manquent de rien mais nous critiquent à la troisième personne quand nous sommes sous leur nez, parce qu'on porte un short, ou qu'on traverse au rouge, ou qu'on ferme la fenêtre du train quand il y a un courant d'air froid ; sans oublier les hystériques qui nous insultent parce qu'on fait du vélo sur un trottoir extra-large et désert, à tous ceux-là, à tous ceux qui interrompent nos trajets et veulent qu'on s'en veuille, j'ai envie de dire : BIEN CORDIALEMENT, JE VOUS ENCULE."
Par Lélou le Jeudi 7 avril 2011 à 13:39
Lise PRESIDENTE, Lise PRESIDENTE!!! Non je me tape un gros délire, là... Mais je ressens tellement la même chose que toi à Stras! Récemment j'ai carrément répondu au gentil petit salarié de l'aide humanitaire en faveur du Sida: "Non, non et non, vous ne m'aurez pas!"
Ca me désespère, parce que je passe pour une grosse connasse égocentrique, mais y'en a là fin, la dernière fois c'était "action contre la fin" qui essayait de me faire culpabiliser...
Alors je le dis avec toi: "Bien cordialement, je vous emmerde!"
Par Lélou le Jeudi 7 avril 2011 à 13:44
Je tiens justeà ajouter le mot manquant "marre" et à rectifier "action contre la FAIM". (P*****, je sais plus écrire)
Par alyane le Jeudi 7 avril 2011 à 17:58
Je comprends très bien ton prof, je suis sociable, mais j'ai besoin d'avoir la paix et de me retrouver toute seule.
Par jacklepirate le Jeudi 7 avril 2011 à 21:53
http://www.youtube.com/watch?v=jU3E4pMW4Tw !

(oui, youtube c'est un peu mon dada.)
Par Clo' le Jeudi 7 avril 2011 à 23:43
J'sais pas du tu sors ça, mais si tu le pense pour une fois je trouve que c'est débile en soi.
c'est clair que se faire harceler pour 10 centimes ou plus, par des assos... c'est clair que c'est pas agréable.
Mais eux sont vraiment dans la merde. Et nous on a la chance de pouvoir se dire que c'est chiant de se faire harceler pour ça.
Tu nous fais ta petite crise existentielle ma lisou, mais fais gaffe à pas tomber dans l'excès de nombrilisme parce que tu veux faire comprendre aux autres ce qu'il y a sous ton masque, parce que là j'ai l'impression que tu en porte un autre

<3
Par citron-ciboulette le Vendredi 8 avril 2011 à 13:07
C'est les mêmes chez nous, le Sida (AIDES) ça fait un moment qu'on les a pas vu, mais action contre la faim étaient postés dans le centre ville pendant deux semaines, à chaque fois que j'allais à la fac ou en sortait, que je voulais faire mes courses ou juste aller boire un café, ils m'interpellaient.
Le problème, c'est qu'il ne suffit pas d'avoir discuté avec l'un d'eux pour que les autres nous laissent, non non, en général on se fait aborder par trois d'entre eux sur 100 mètres, et quand on leur dit que c'est bon, on en a déjà vu un, ils veulent savoir "ce qu'on a décidé", et nous balancent des regards méprisants si on leur répond franchement : "rien".
Depuis que je sais qu'ils sont payés pour ça, je n'ai même plus d'estime pour eux "parce que quand même, il faut en avoir du courage pour être bénévole dans une asso et faire ça pour faire avancer les choses, de manière tout à fait désintéressée".
Par citron-ciboulette le Vendredi 8 avril 2011 à 13:30
Et voilà, en plein dans le panneau de la culpabilité ! C'est aussi ce que je pensais au début, et je le pense toujours, qu'on a de la chance et eux pas du tout. Mais ce qui commence à me prendre vraiment la tête, c'est de ne plus pouvoir aller d'un point A à un point B sans me faire interpeller par 10 personnes en tout genre (je n'ai pas parlé des mecs qui ouvrent grand les yeux pour regarder deux filles passer ou qui font carrément des commentaires quand ils voient Doriane).
Ceux qui me dérangent le plus, ce ne sont pas les clodos, il y en a même certains pour qui je ressens de la sympathie (à force, on commence à les connaître) et pas seulement de la pitié. (Encore que, ils arrivent à m'énerver aussi quand ils font de grands discours sur l'égoïsme des gens qui les laissent crever de faim puis qu'ils s'achètent une bière avec l'argent que je leur ai donné.)
Ceux qui me rendent dingue ce sont les salariés des associations humanitaires, (cf ma réponse au commentaire de Léa plus haut, je ne vais pas me répéter) et la manière qu'ils ont, ainsi que certains mendiants, de nous mettre au pied du mur pour qu'on se sente obligés de donner, pour ne pas passer pour un sale égoïste dans son petit confort. Ils ne veulent pas nous faire donner en nous attendrissant, mais en nous montrant qu'on est des gros connards sans coeur si on ne donne pas. Ils nous prennent par de mauvais sentiments, ne veulent pas nous laisser le choix. Voilà ce qui me révolte.
Par Clo' le Vendredi 8 avril 2011 à 18:23
Je persiste sur mon opinion, moi aussi je me suis fait aborder par AIDES hier, elle a vu que j'étais étudiante alors m'a juste parler de prévention.
Non franchement moi je suis pas d'accord, c'est doublement égoiste, de se dire qu'ils font chier parce qu'ils mendient et que ça te fait encore plus chier parce que tu te sens égoïste. Souvent un simple sourire au mendiant leur fait du bien, moi j'ai donné mon sandwich hier avec un sourire, le mec était aux anges.
Après j'sais pas, c'est peut être parce que moi un jour, je ferais partis de ceux qui se jettent sur toi petite étudiante pour te demander un peu de sous pour une bonne cause.
Et non je culpabilise pas quand je ne donne pas à un mendiant, je ne peux pas sauver tout le monde, mais une fois de temps en temps ça ne fait pas de mal, ou juste écouter une assoc non plus ca fait pas de mal. Et si t'as pas envie un désolé j'ai pas le temps avec le sourire, ça passera bien aussi.
Respectez ce que les autres font, et la misère des autres, c'est la moindre des choses.
Puis la betises des mecs quand doriane passe, avoue que tu voudrais bien que de temps en temps on te le fasse aussi.
Par Hyperactif le Vendredi 8 avril 2011 à 22:37
Ton nouveau surnom sera Marine ...
La moins bonne manière d'affronter ces problèmes (et tout les autres, c'est pas de dire, merde, putain, fait chier, j'ai rien demandé. Parce que ok c'est chaint mais c'est comme ça, et tu pourras rien y faire. Il faut apprendre à passer outre, à se forcer (couscous nous disais que quand il va chez le dentiste, il demande à ce que le dentiste n'utilise pas d’anesthésiant pour qu'il puisse se forcer à vaincre se mal, ta réaction (effectivement existentielle, mais c'est encore un peu tot pour que tu accepte ce mot comme commun à tous les mortels) est comparable au fait de demander toujours plus d'anesthesiant.
En clair, ces cons t'en verra toute ta vie, et c'est pas difficile de se demander pourquoi il sont comme ça : parce qu'ils ne supportent plus les autres parce que tous-ce-que-tu-as-énoncé-qui-est-juste. Tu ne pourras pas dire "Mais putain, j'existe !" en partageant ta haine envers les autres, parce que les associatifs qui te font chiez dans la rue, ils auraient bien pu rester chez eux. Pour ce qui est des salariés humanitaires, au lieu de se dire "putain, quels connards de nous faire passer pour ce qu'on est pas !", il faut chercher pourquoi ils font ça, la réponse est simple : c'est ce qui fait que tous le monde aime Muse, que j'ai un t shirt des Rolling Stones, que les gens regardent M6 et TF1 plutôt qu'arte, que les gens font des prêts à la consommation, et c'est même ce qui me fait choisir mes mots, c'est le MARKETING, parce qu'il n'y a que comme ça que ça marche et ils ont raisons de le faire ! A toi d'être assez intelligente pour te dire que le mec il sait ce qu'il fait, il sait pourquoi il le fait donc tu passeras pas pour une conne en lui disant, non ça ne m'interesse pas (avec le sourire bien sur).

... D'ailleurs, CHLOE, TU ES BRUTE !!! mais je suis d'accord avec toi même si tu n'as pas le tact (encore un truc marketing) qu'il faut, en clair tu réagis avec Lise comme elle avec les gens ! ...

J'aurais bien pu te dire, franchement t'es conne, c'est dégueu de dire ça, etc., etc. parce que c'est l'impression que tu donnes, grandis un peu et cesse de te donner un genre de ce que tu n'es pas par ce que tu es lambda (comme nous tous), essaie de trouver un moyen de résoudre ces problèmes, sans haine, sans articles hâtifs, pour résumer, soit tu fais quelque chose (parce que les humanitaires et les clodos, c'est leur métier donc ils changeront pas) soit tu peux tout de suite aller vivre en autarcie dans la forêt.
Par rapport à ce commentaire (mot pas approprier pour le coup), je sais comment tu vas réagir, essaie de prendre le bon côté de ce qu'on te dis et de voir le fond des choses, et contrairement à ce que tu dis je doute que tu sois méchante, juste un peu chiante (mais ça c'est une histoire de gout ^^). Ne devient pas la conne que tu détestes.

Quentin, un ami qui vous veut du bien mais qui sait que le monde ne changera pas juste parce qu'on le croit injuste, il l'est.

Autre chose prend ça comme un conseil, car c'est facile de faire la part des choses pour les autres mais pour soi même c'est toujours mieux d'être conseillé.

S'il y a des fautes dans ce texte, ça permettra à la L de me corriger...
Par Clo' le Vendredi 8 avril 2011 à 23:42
Pardon Quentin, je tacherais d'avoir plus de tact la prochaine fois, je me suis laisser submerger par mes émotions ;-)
Par citron-ciboulette le Vendredi 8 avril 2011 à 23:55
"Submergée par mes émotions", c'est le mot juste pour désigner le coup de gueule que j'ai fait. Il ne faut pas prendre tout ce que je dis au pied de la lettre et comme si c'était ma philosophie de vie, c'est tout ce que j'ai à vous dire.
Mais je retiens tout ce que vous avez écrit là, puisque ce n'est pas pour rien que vous êtes mes amis (me semble-t-il).
Par Lélou le Samedi 9 avril 2011 à 10:16
Qsq elle t'as fait la L, le Q ??!
Je suis tout à fait d'accord pour dire que cet article ressemble + à 1 coup de gueule qu'à une réflexion "à tête reposée" de la part de Lise. J'avoue aussi que me faire alpaguer à tout bout de champ par les humanitaires me rend parfois chèvre...>< et je vois pas ce qu'il y a de répréhensible. On a tous des envies de tranquillité par moments.
Après Q, je te l'accorde, les Clodos etc, on n'a pas envie d'être à leur place et on sait pertinemment qu'ils ont dû avoir des grosses tuiles pour en arriver là...
Par citron-ciboulette le Samedi 9 avril 2011 à 10:45
Peace, "la L" = Céline.
Par Lélou le Samedi 9 avril 2011 à 11:32
Toutes mes excuses, Quentin
Par Clo' le Samedi 9 avril 2011 à 20:47
Lise je peux te confirmer qu'on est tes amis. Et je sais que ce qui tu écris sur ton blog tu le fais en tout conscience, car tu fais même des brouillons, moi ce qui m'inquiète c'est plus le genre que tu essaie de donner avec cet article, ça ressemble pas à la Lise que je connais, qui est rock'n'roll à sa manière et qui a pas besoin de se donner cette aire de pimbêche. C'est clair que personne aime etre aborder par un mendiant et avoir l'impression d'être une vache à traitre, mais le balancer comme ça, je trouve ça nul et pas rock n roll de tout. Qu'on me rende ma lise qui avait assez confiance en elle et qui n'avait pas besoin de la reconnaissance du monde entier.
Peut etre que je divague du sujet, mais ca fait longtemps que je n'ai pas vu, et c'est ce que tout tes articles relatant de ces derniers jours me laissent comme impression.
En espérant te voir bientôt pour voir que je divague dans ce commentaire.
<3
Par quelqu'un le Dimanche 10 avril 2011 à 14:07
j'en connais une qui a besoin de coucher
( psychologie freudienne )
Par citron-ciboulette le Dimanche 10 avril 2011 à 23:42
Ah bon, on se connaît ?
Par Les-Petits-Poissons-Verts le Jeudi 21 avril 2011 à 8:21
Comme je te comprends. Dans ce centre-ville je n'ai jamais autant été abordée. Action contre la faim, ils nous ont pris au piège avec une copine : ils nous ont suivi, malgré ma tactique de fou, tracer quand je les vois (ça marchait bien). Et puis comme elle était intéréssée pour donner ... voilà que je vais leur donner 10€ par mois -__-
Tu as oublié, je crois, ceux qui chantent à tue-tête aux coins de rue. Quoi qu'il y en a un (ou une) qui chante bien.

Et tu vois, maintenant que je suis rentrée chez moi, eh bien je regrette un peu toute cette agitation. Parce que c'est de la gentille agitation, et pas des c*****ds qui te disent toutes les 5 min que t'es bonne ou que t'es charmante (jamais vu à Besançon).

Je crois que j'ai déraillé désolée ^^
 

Laisser un mot doux









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://citron-ciboulette.cowblog.fr/trackback/3099051

 

<< A l'endroit | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | A l'envers >>

Créer un podcast