Dimanche 26 août 2012 à 12:46

L'odeur de l'amidon brûlé qui t'arrache à la contemplation, le bol de riz trop cuit mangé devant l'ordi à relire des archives. Je ne le dirai jamais assez, c'est passionnant de replonger dans le passé directement à la source et d'observer qui on était réellement à ce moment-là. Et c'est d'autant plus intéressant quand on peut faire le lien avec le présent, trouver des signes annonciateurs. L'évolution, un bien beau mystère, qui m'intéresse particulièrement à une toute petite échelle, celle d'une vie. Hier j'ai mis pour la première fois les pieds au Musée d'Art Moderne et Contemporain, devant lequel je passe strictement tous les jours de ma vie strasbourgeoise. J'avais un peu peur en y allant avec deux copines littéraires, je n'y connais strictement rien à l'art (ça y est, je commence à rajouter des pronoms inutiles comme Louis-Ferdinand). J'en suis restée au bon vieux temps du grandiose, je dois être impressionnée pour apprécier. Et généralement, ce qui m'impressionne, c'est le réalisme des oeuvres. Je peux m'émerveiller devant l'anatomie des statues, devant l'effet de lumière d'un tableau ou devant l'expressivité des visages sur une petite gravure, mais pas devant un Picasso, et encore moins devant une réalisation sans courbes. Alors évidemment, on peut se demander ce que je suis allée foutre au musée d'art moderne. Mais, par un heureux hasard, l'exposition temporaire du moment est celle des gravures de Max Klinger. Bien sûr, puisque je n'y connais rien, je ne connaissais pas Max Klinger avant de me retrouver au milieu de ses Opus. Mais après avoir scruté les traits de centaines de ses oeuvres et être restée plantée devant certaines en particulier, la bouche ouverte et les yeux écarquillés, je peux dire que son travail m'a beaucoup plu. J'en suis ressortie (ou plutôt nous avons été chassées pour la fermeture) satisfaite, et glacée par la climatisation. Je vous laisse avec Adam en modèle réduit, mon coup de coeur.

http://jetzt.sueddeutsche.de/upl/images/user/re/reinfall/text/regular/856074.jpg
Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Laisser un mot doux









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://citron-ciboulette.cowblog.fr/trackback/3202559

 

<< A l'endroit | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | A l'envers >>

Créer un podcast