Jeudi 15 mai 2014 à 13:53

Je suis un peu perdue dans ma temporalité, depuis trois jours que je joue à l'écrivain. J'ai ressorti tous mes cahiers, tout ce que je n'ai jamais écrit ici, et je remue les souvenirs. C'est la foire aux fantômes, la plongée dans la Pensine. Je m'y croirais presque. La musique tourne toute la journée pendant que j'écume mon passé. Je traverse brièvement mon adolescence, puis Besançon, Strasbourg, Besançon, Strasbourg, avec un grand nombre de personnages et un fil rouge qui fait son apparition de temps en temps, disparaît et toujours revient. Devine qui c'est.
Je ris toute seule parfois devant quelques phrases magiques de mes copines bisontines, de véritables trésors.
Je réécris l'histoire et il m'arrive de la trouver dérisoire. Nous nous sommes entre-déchirés pour si peu, parfois. Pour des actes manqués. Hier je me suis arrêtée en pleine Crise de Nouvel An, j'ai terminé un dialogue avec Quentin et j'ai enfourché mon vélo.
J'ai débarqué seule à la fac de musicologie, en me demandant ce que je pouvais bien foutre là. Je suis entrée dans une pièce noire et quand mes yeux se sont habitués à la pénombre, j'ai vu Quentin et la joyeuse surprise sur son visage. Céline était là aussi, bien sûr. Saut du passé dans le présent, mélange de toutes les époques avec tous ces fac-de-lettreux autour de moi, je n'ai plus l'habitude et ça me rend nostalgique. Si ç'a avait eu lieu à Besançon, je serais tombée amoureuse de la moitié des musiciens. Mais nous sommes en 2014, je suis presque une grande personne et j'ai troqué les artistes, les chevelus, les anarchistes et les fumeurs de roulées contre un futur médecin écrasé par le boulot qui se demande quand est-ce qu'il aura le temps de profiter de sa jeunesse. La jeunesse, mon amour, c'est passé.


http://imageshack.com/a/img844/8661/rhx8.jpg

Par maud96 le Jeudi 15 mai 2014 à 22:28
Entre passé et présent, ton texte navigue joyeusement... On sent que ce passé était pétri de chaudes tendresses... J'espère que ton avenir pourra les maintenir...
Par Céline-quiétaitlàaussi le Lundi 19 mai 2014 à 17:34
"Céline était là aussi, bien sûr". C'était plutôt chouette de se retrouver un peu, comme avant cette crise à laquelle tu offres deux belles majuscules, comme si elle avait été si décisive. Venir ici me fout souvent le cafard, surtout si je fouine dans les vieux articles, mais on a quand même quelques beaux souvenirs :)
Par victoria secret uk le Jeudi 28 janvier 2016 à 4:12
email to go away and reappear at a time you choose.
Par http://www.avilia-bricolage.fr le Jeudi 3 mars 2016 à 2:12
Didier mon cher Didier Van Cauwelaert.
Par http://www.bybloscitadelle.fr le Samedi 5 mars 2016 à 3:31
On nous a dit que les seuls sujets refusés seraient les trop vastes et les pas assez professionnels.
Par http://www.prado-david.fr le Mercredi 23 mars 2016 à 5:00
a rendu le livre encore plus vivant, même éternel dans ma mémoire. J'ai souvent repensé à elle, mais je croyais qu'elle s'en tenait à la littérature pour adolescents. Plusieurs fois, j'ai croisé l'un ou l'autre de ses romans, mais j'avais grandi. Par lâcheté et par prétention,
Par http://www.dvtechniques.fr le Samedi 26 mars 2016 à 1:34
Un lycéen strasbourgeois, ramené à la vie et à l'amour par son jeune prof plus âgé que lui.
Par http://www.acs-batiment.fr le Jeudi 7 avril 2016 à 11:27
ove richmond to so transaction
Par victoria secret uk le Mercredi 20 juillet 2016 à 5:11
leak into the case.
Par nike air max pas cher le Mercredi 21 septembre 2016 à 2:47
La ville regorge de trésors insoupçonnés
 

Laisser un mot doux









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://citron-ciboulette.cowblog.fr/trackback/3265221

 

<< A l'endroit | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | A l'envers >>

Créer un podcast