Je crois qu'il va falloir qu'on note et qu'on compte toutes les conneries que dit la prof de français. J'aimerais pouvoir la remballer à chaque débilité, comme pour le coup des "32 postes récepteurs" qu'elle avait qualifiés de dates précises. Précis, certes, mais date, on en était loin. Il paraît qu'on a très bien réussi notre enchaînement d'accrogym. J'suis fière de nous, déjà qu'on avait oublié de choisir des fringues coordonnées. Merde, parler de ça me rappelle que j'ai oublié le CD au casier. J'ai entamé la 'Métaphysique des tubes' hier soir. J'ai rigolé toute seule dans mon bain. Le sous-pseudo d'Alex me plaît : 'Il Est Difficile De Vivre Avec Des Humains Parce qu'Il Est Difficile De Se Taire', il paraît que c'est tiré d'un livre suppra philosophique. Aujourd'hui, on ne m'a pas appelé Sabine, mais hier, j'étais encore Sabine de dos. Mon dos, oh yé, je ne sais pas ce qu'il m'ont fait exaxtement, les deux escargots, mais en tout cas ils m'ont bien bavé dessus. Bah, les 'réparations' valaient le coup, pour ça, ils peuvent encore me lècher le dos longtemps si ça les amuse. Sinon je n'entend parler que de cul depuis la rentrée et il ne fait toujours pas très froid.
' Parler posait un problème d'étiquette : quel mot choisir en premier ? J'aurais bien élu un vocable aussi nécessaire que "marron glacé" ou "pipi", ou alors aussi beau que "pneu" ou "scotch", mais je sentais que cela eût froissé des sensibilités. Les parents sont une espèce susceptible : il faut leur servir les grands classiques qui leur donnent le sentiment de leur importance. Je ne cherchais pas à me faire remarquer.
Je pris donc un air béat et solennel et, pour la première fois, je voisai les sons que j'avais en tête :
- Maman !
Extase de la mère.
Et comme il ne fallait vexer personne, je me hâtai d'ajouter :
- Papa !
Attendrissement du père. Les parents se jetèrent sur moi et me couvrir de baiser. Je pensai qu'ils n'étaient pas difficles. Ils eussent été moins ravis et admiratifs si j'avais commencé à parler en disant : "Pour qui sont ses serpents qui sifflent sur vos têtes ?" ou "E=mc²" '
Métaphysique des tubes
Amélie Nothomb