Mercredi 26 février 2014 à 20:24

Il y a un peu plus d'un an, dans une période probablement sombre de ma vie, je parlais ici du dégoût que m'inspiraient les transports en commun. Eh bien j'ai changé d'avis. Cette année, je mène deux stages différents pendant les deux après-midis qui y sont consacrés. Ce sont toujours des journées chargées où nous enchaînons quatre heures de cours le matin, une pause déjeuner rapide, une course vers l'arrêt de bus puis cinq ou six heures de stage. Après une journée de douze heures sans répit pour le cerveau, le trajet de retour en bus est devenu un de mes moments de la semaine préférés. C'est le moment où je m'installe à ma place favorite dans un bus quasiment vide pour vingt minutes de tranquillité. Je branche mes écouteurs et je débranche le canal orthophonie. J'absorbe la musique qui m'apaise, je laisse filer mes pensées dans tous les sens, sans contrôle.
Le trajet en bus, ce divin moment où je suis obligée de ne RIEN faire. J'écoute Breezeblocks d'Alt-J pour me mettre en joie, ou je monte le son de The Call of Ktulu pour masquer les cris de l'enfant de deux ans dans sa poussette qui fait un caprice à sa mère complètement dépassée (c'est terrifiant comme tout le monde - moi la première -  juge la parentalité dans les espaces publics restreints). Je jubile parfois du contraste entre ma playlist et la situation, entre ce que j'écoute et ce que j'ai l'air d'écouter, je m'amuse de me pointer en stage avec du Metallica dans les oreilles.
Ce moment de repos incontournable, je le trouve souvent trop court. Pourtant il est déjà tard et j'ai attendu de rentrer pendant toute une journée, mais j'aime physiquement me faire transporter. Dans une voiture ou un autre véhicule, le corps devient mou, se cale dans son siège, bien au chaud. Je n'ai jamais envie de bouger à l'arrivée d'un trajet, à moins que celui-ci ait duré des heures.

Le bus ne me déprime plus - simple question de point de vue, ou de toile de fond. C'est un lieu de détente dans la course quotidienne. Une pause forcée, appréciée maintenant qu'elle est méritée.

Par maud96 le Mercredi 26 février 2014 à 22:13
Certains qui vont de Lyon à Paris en disent autant du TGV... C'est vrai aussi pour le métro lyonnais (pas pas certains RER de Paris, et pas trop le bus à Lyon... Mais sur le fond, tu as raison : on devrait pouvoir prendre du bon temps, une capsule de paix, dans les transports en commun...
Par Satine le Vendredi 28 février 2014 à 16:00
[mince je crois que mes commentaires buguent par ici]

Amen! je sais exactement ce que tu ressens, mot pour mot. Ces 'bulles musicales' comme je les appelle, sont souvent mon moment préféré de la journée.
Par alyane le Lundi 12 mai 2014 à 21:14
J'adorais me noyer dans un livre pendant les trajets quitte à oublier les arrêts.
Par http://www.hommen-officiel.fr le Jeudi 28 janvier 2016 à 4:13
email to go away and reappear at a time you choose.
Par victoria secret uk le Jeudi 3 mars 2016 à 2:15
Didier mon cher Didier Van Cauwelaert.
Par http://www.scrut-auto.fr le Samedi 5 mars 2016 à 3:30
On nous a dit que les seuls sujets refusés seraient les trop vastes et les pas assez professionnels.
Par http://www.juliengril.fr le Mercredi 23 mars 2016 à 5:00
Je ne tiens pas à expliquer en quoi consiste le pain que j'ai sur la planche, parce qu'il y aura toujours quelqu'un pour me dire que je ne suis pas la seule à trimer, voire que je ne mérite même pas de me plaindre si on compare à blablabla.
Par http://www.penchaksds.fr le Samedi 26 mars 2016 à 1:35
Un lycéen strasbourgeois, ramené à la vie et à l'amour par son jeune prof plus âgé que lui.
Par victoria secret uk le Jeudi 7 avril 2016 à 11:26
ove richmond to so transaction
Par victoria secret uk le Lundi 20 juin 2016 à 11:49
he headphone jack. Make
Par maglie calcio poco prezzo le Mercredi 21 septembre 2016 à 2:48
La ville regorge de trésors insoupçonnés
 

Laisser un mot doux









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://citron-ciboulette.cowblog.fr/trackback/3261460

 

<< A l'endroit | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | A l'envers >>

Créer un podcast