Dimanche 27 janvier 2013 à 13:26

J'ai passé la matinée à lire plein d'articles intéressants au sujet de ce cher mariage, et j'ai conclu en postant sur Facebook cette petite BD, histoire de riposter un peu face aux publications d'une copine catho, vous savez, les pages nommées Manif Pour Tous dont la description est "NON A L'HOMOPHOBIE !", et quand on y regarde de plus près, c'est pour y lire "samedi prochain, manifestons tous pour le droit des enfants à avoir un père et une mère". Une telle hypocrisie, les détracteurs qui se déguisent en partisans pour élargir leurs rangs, ça m'avait mise hors de moi. Donc, je trouvais que ma matinée commençait bien avec tous les beaux arguments lus en faveur de l'égalité des droits pour tous (vous savez, là, ce mot qu'on trouve dans notre devise nationale). Je m'apprêtais à passer à autre chose, et voilà que je trouve dans ma boîte mail un texte envoyé par ma grand-mère sur ce même sujet. Avant même de l'ouvrir, je savais à quoi m'attendre - élections présidentielles, débat sur les droits des homos ; voilà des périodes qui donnent envie de faire une grande purge dans ses amis Facebook, mais on ne peut pas appliquer ça à sa famille. J'ai quand même ouvert le document par curiosité et pour être sûre de l'opinion de mes grands-parents ; je me suis arrêtée à "rien ne va pouvoir s’opposer formellement à ce qu’on lève désormais l’interdit de l’inceste", tellement mes yeux saignaient.
Quand je vois ce genre de choses, j'admire mes parents de ne pas avoir suivi les leurs et de s'être fait leur propre éducation politique. Que faire contre ça ? Je ne peux pas laisser passer de telles ignominies, il faut que je réplique, tout en essayant de ne pas me brouiller avec ma famille (je ne dirais jamais assez que grandir, c'est découvrir les énormes défauts des personnes qu'on a toujours aimées). De plus, si je plaide la tolérance, je dois tolérer l'opinion des autres. L'écart générationnel n'est pas pour rien dans le fait que mes grands-parents se retrouvent en possession de documents anti-mariage, tandis que de mon côté j'ai à portée de main un tas d'articles en faveur (merci Twitter). Donc, mission du jour : trouver un article à envoyer en retour mais qui clôturerait le débat (si on a envie de s'énerver pendant les repas de famille, on propose toujours avec Luc : "Et si on parlait politique ?"). Les opinions et certitudes de ces personnes qui ont deux générations de plus que moi sont ancrées et bien ancrées depuis trop longtemps pour pouvoir évoluer un minimum grâce à la mise en commun des avis, j'ai déjà essayé. Ayant une plus grande expérience de la vie que moi, ils s'imaginent détenir la Vérité, qu'ils essaieront de me faire avaler malgré mes protestations. Chacun se braque et reste campé sur ses positions. La meilleure solution dans cette situation n'est donc pas la plus noble : la fuite. Malheureusement, il vaut parfois mieux ignorer les croyances des uns et des autres pour continuer d'aimer son prochain.
Par monochrome.dream le Dimanche 27 janvier 2013 à 14:29
Héhé, pas mal la petite bd ! Ca m'a rappelé quelques bulles de Xavier Gorce qui m'avaient bien plu, ici : http://xaviergorce.com/2012/10/08/de-quoi-jme-mele/ (ce n'est pas du tout un argumentaire et c'est très bref mais ça défoule un peu)
Par Pepite le Dimanche 27 janvier 2013 à 17:40
Au moins chez toi il faut proposer de parler politique pour faire partir la conversation de travers. Chez nous personne ne propose, ça finit toujours par une engueul... heu, discussion politique de toute façon.

Mais bref. Oui, oui, oui !
Par citron-ciboulette le Dimanche 27 janvier 2013 à 18:06
Génial !
Par imparfaiite le Dimanche 27 janvier 2013 à 18:35
Pas mal du tout cette BD ! :) On a eu super beau, ils avaient une un temps glacial. Dieu était donc avec nous. CQFD.
Par maud96 le Mercredi 10 avril 2013 à 10:49

mdp : gerbil
(au k où j'aurais oublié de te le donner)
Par http://www.psp-dans-les-etoiles.fr le Lundi 25 juillet 2016 à 5:50
Chaque fois que je m'éloigne du centre en bus, c'est la désolation. Je m'assois généralement au premier rang après la deuxième porte, à gauche, là où une espèce de ventilation crache de l'air chaud. Quand le bus est bondé, on se rend compte que la taille des sièges n'est pas tout à fait adaptée à l'accueil de deux personnes l'une à côté de l'autre.
 

Laisser un mot doux









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://citron-ciboulette.cowblog.fr/trackback/3227933

 

<< A l'endroit | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | A l'envers >>

Créer un podcast