Dimanche 22 janvier 2012 à 23:28

Alors voilà. J'ai commencé ce blog en 4ème, quand j'avais 14 ans, soit presque 6 ans, 3 centimètres et quelques kilos de moins, une raie au milieu, un appareil dentaire, des chaussettes rayées et plein d'illusions. J'étais encore amoureuse de mon tout premier grand amour, celui qui m'en aura le plus fait baver, pour seulement trois semaines de relation platonique. C'est cette période que j'ai appelée plus tard ma crise d'entrée dans l'adolescence. Peut-être la création de ce blog était-elle le premier signe d'apaisement de cette crise.
J'ai toujours voulu écrire. En primaire j'inventai des débuts ou des fins d'histoire, en 6ème sur les fiches de présentation je disais que je voulais être écrivain. J'ai dû commencer mon premier journal intime au CE2, un carnet Harry Potter tiens, vert avec les blasons de Poudlard en couverture. M'adressais-je à lui quand j'écrivais ? Je ne sais plus. Il me semble que je n'ai jamais aimé la formulation "cher journal". Peut-être bien que j'ai commencé par m'adresser à Harry lui-même, après tout, c'était mon meilleur ami. Je n'écrivais pas tous les jours, ça aussi je trouvais ça stupide, d'écrire jour après jour ce qu'on avait mangé et avec qui on avait passé la journée. Je ne transcrivais que les événements intéressants, en général touchant aux garçons. Aussi loin que je m'en souvienne, j'ai toujours été une obsédée du sexe masculin. Voire du sexe tout court.
Et puis j'ai commencé à penser que j'écrivais pour ma future fille, pour pouvoir lui montrer, quand je serai adulte, que moi aussi j'avais été enfant et que j'avais vécu des choses similaires aux siennes. Le journal Harry Potter rempli, j'ai enchaîné avec un bloc à dessin, qui n'a pas tenu un an tellement les événements intéressants abondaient au collège, et je me suis repliée sur de grands cahiers. C'est en 5è que ma production écrite a explosé. Et plus j'écrivais, plus je ressentais le besoin d'avoir des lecteurs. L'hypothèse de ma future fille ne me suffisait plus, j'avais besoin d'être lue au moment où je mettais des mots sur ce que je vivais. J'ai découvert les blogs, et mon besoin de public n'a cessée de croître. Je n'avais pas internet chez moi et j'ai dû attendre presque un an avant de pouvoir m'exprimer sur la toile. J'ai commencé par skyblog, évidemment. Entre-temps, j'ai reçu mon premier appareil photo, j'avais donc déjà de quoi illustrer mes articles. J'ai passé quelques mois - et de nombreux articles - sur cielblog avant de déménager et de poser bagages ici. Je n'ai plus jamais bougé. Un des traits importants de mon caractère est mon besoin de tout garder. En ce qui concerne l'écriture, je n'ai que de bonnes raisons : garder les traces écrites est la seule chose qui peut transcender la mémoire. Pour que jamais les souvenirs ne soient déformés, pour pouvoir toujours retrouver exactement la sensation ressentie à un moment précis, il y a des années.
Aujourd'hui, j'aimerais masquer mes vieux articles, les dissocier des plus récents, comme si j'avais honte d'avoir été jeune et niaise et ignorante. C'est complètement narcissique en fait. Mais c'est aussi parce que je dois être sûre que vous sachiez faire la part des choses entre la personne que j'ai été et que je ne suis plus, et la personne que je suis devenue.
J'ai été de multiples personnes, en fait. Depuis la quatrième, ça fait beaucoup de changements. Je suis passée par quatre établissements scolaires, j'ai réussi différents examens et j'en ai raté d'autres, j'ai vécu dans trois endroits, j'ai été amoureuse de cinq garçons, j'ai été attirée par d'autres encore, d'autres ont été attirés par moi, et je suis sortie avec quatre d'entre eux tous, j'ai eu plusieurs bandes d'amis, j'ai perdu contact avec certaines personnes et je l'entretiens toujours avec d'autres, j'ai pris goût à de nouvelles choses et j'en ai délaissées d'anciennes, de nouveaux intérêts et de nouvelles peurs ont germés en moi, je me suis créé des opinions et des valeurs, je me suis forgé une personnalité qui se stabilise, j'ai grandi, j'ai appris, je suis devenue adulte.
Aujourd'hui, j'ai presque 20 ans, je vis à Strasbourg, je suis en première année d'école d'orthophonie, je n'ai jamais été aussi entourée, j'ai un avenir lumineux, je suis de moins en moins stressée, de plus en plus confiante en moi ; bref, à part que je suis toujours amoureuse d'un homme qui m'a quittée depuis plus de temps que la durée de notre relation, on peut dire que je m'en sort très bien.
Alors voilà, ça fait presque 6 ans que je tiens ce blog, et je ne suis pas sûre d'avoir encore envie d'arriver jusque là.
Par imparfaiite le Lundi 6 février 2012 à 12:20
Faire une retrospective de soi; le kaléidoscope ému de nos raisons et nos identités passés. J'aime bien cet article. Quant à la question de masquer ces anciens articles à un moment je l'ai fait et puis, et puis. Je les laisse, mais je n'y retourne pas. Quelques années encore, et je serai plus bienveillante?
Par maud96 le Mardi 7 février 2012 à 12:22
Un conseil (si je peux oser) : surtout GARDE tout, de tes anciens articles. Je suis sûre, moi qui ai un blog "contemporain" du tien, que tu auras plaisir à te relire et que tes enfants auront plaisir à découvrir comment tu étais. J'ai relu l'autre jour, avec l'idée de les "effacer" certains articles que j'avais écrit en Décembre 2005 : je n'en ai effacé qu'un tiers, tellement les autres m'ont amusées moi-même : on étaient un peu fofolles, et c'est ça qui était bon !
Je suis contente de savoir que tu te trouves sur une "piste" qui semble te plaire, et bien entourée.
 

Laisser un mot doux









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://citron-ciboulette.cowblog.fr/trackback/3164244

 

<< A l'endroit | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | A l'envers >>

Créer un podcast