On dirait que j'ai plutôt fait mouche avec l'article précédent. J'espère que vous ne m'avez prise ni pour la nana qui se croit socialement élévée et loin de tout malheur possible, ni pour celle qui se sent submergée d'intelligence pour pouvoir se permettre de critiquer sans connaître, ni pour celle qui fuit les gens malchanceux et n'approche que les personnes bien propres sur elles, ni pour la rageuse (bien le bonjour chez cielblog) qui adore proférer des insultes pleines de mépris, ni pour celle qui pense sauver le monde en devenant instit'. Ca c'était de l'ironie. (Oui, c'était une longue phrase d'introduction, vous avez le droit de respirer maintenant) Je ne sais pas. Je ne sais pas comment on fait pour intéresser les enfants innintéressables puisque pour moi, tout à toujours fonctionné. Si j'avais eu l'expérience d'une scolarité timide jusqu'à ce qu'un prof merveilleux me tende la main, j'aurais le secret, et peut être qu'alors je me sentirais à la hauteur d'une telle responsabilité, celle de guider, ne serait-ce que pour un an, des enfants sur le chemin de la vie.
Je t'aime, je t'aime, tu le sais. Et le titre est un jeu de mots à la noix.
Lundi 16 juin 2008 à 19:18
Commentaires
Par Mercredi 18 juin 2008 à 16:39
le ta grenouille va exploser je sais pas si tu l'as remarqué ;)
Laisser un mot doux
La discussion continue ailleurs...
Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://citron-ciboulette.cowblog.fr/trackback/2597463
<< A l'endroit
T'sais quoi ? à l'IUFM on a pas une heure de pédagogie, pas un cours qui nous présente les méthodes qui peuvent intéresser un enfant, on ne nous dit rien du tout sur ce qu'il faut faire et pas faire, que dalle. On nous l'apprend jamais ça, on te lance devant une classe et démerde toi. Pourtant le moyen de donner l'enseignement semble aussi important que l'enseignement, je sais pas, c'est comme le vaccin sans la seringue pour l'inoculer. Et je suis pas convaincu que l'année de stage soit suffisante pour apprendre et découvrir comment s'y prendre. On doit se démerder devant les gosses. Y en a pour qui ça vient avec l'expérience, et y en a qui, à l'âge de prendre leur retraite, n'ont toujours pas compris comment intéresser une classe (j'en connais un paquet). Mais je suppose que quand on aime son boulot, quand on est vraiment intéressé par ce qu'on fait et par les élèves, on le découvre tout seul.