Dimanche 28 septembre 2008 à 18:40

Est-ce que je suis la seule à avoir des critiques à formuler ? Suis-je la seule à être sceptique, voire carrément déçue ? Oui, j'ai bien dit déçue, et là c'est le moment où vous vous demandez pourquoi je râle et qu'est-ce que je trouve encore à redire. Ne vous leurrez pas mes chéries. 26. 15 filles, 11 garçons. Une majorité de textes pour des garçons. Des scènes très longues sans changer de personnages. Attendez je fais les comptes : 16 rôles complets pour filles. Voir semi-complets. Je n'ai pas compté toutes les scènes où chaque fille a sa phrase à dire, mais la fréquence des scènes sexuées est d'environ une scène féminine pour trois scènes masculines. Bon bien sûr il y a les anges, les enfants qui n'ont rien à dire mais doivent jouer des attitudes, et quelques rôles de sexe indéfini dans le genre prof ou psy. Mais merde. En tout et pour tout, et si tout va bien, chaque fille aura sa scène plus deux-trois phrases dans les scènes de groupe. Remarque, quand on sait au départ qu'on est 26, ça paraît déjà pas mal. Mais merde. L'année dernière, on avait au moins une demi-douzaine de petits rôles en général. Cette année, il y aura une discrimination énorme car dans les 16 scènes féminines que j'ai trouvé, certaines sont très longues, d'autres très courtes. Et bizarrement, je crois que personne n'aura envie de se sentir inexistant dans le spectacle. Oui, la pièce est superbe. Oui, le public devrait être ravi. Mais en attendant qu'on se satisfasse de ce que l'on a, la scène sera lieu des pires jalousies.
Par versager le Lundi 29 septembre 2008 à 20:02
Aïe, pas cool.
Au club théâtre de mon (ancien) lycée, ils avaient pas de scrupules, en plus de choisir des pièces avec beaucoup de personnages, ils hésitaient pas à les réécrire. Divisions de gros rôles en plusieurs plus petits, féminisation de certains, introductions de nouveaux personnages, nouvelles répliques et nouvelles scènes... et dans l'ensemble ça fonctionne pas mal, tout le monde a un petit truc à dire, et même si les boulets apparaissent moins souvent, ils ont des petits rôles et quelques répliques.
 

Laisser un mot doux









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://citron-ciboulette.cowblog.fr/trackback/2687080

 

<< A l'endroit | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | A l'envers >>

Créer un podcast