Et si je vous emmenais faire un petit tour dans mes photos de vacances ?
Commençons par le premier jour, au Cap corse, sur le sentier des Douaniers :
(Si j'ai bien compris,) le sentier des Douaniers fait le tour de la moitié Nord du Cap corse. La route longe la côte dans le reste de l'île, mais pas sur la pointe où le sentier prend la relève ; si on veut en admirer les merveilles, il faut randonner. Le point de départ, où l'on laisse la voiture, est au port de Macinaggio :
Nous sommes donc sur la côte Est (rpz), et nous nous engageons vers le Nord (mais c'est le Nord de la Corse, alors il y fait chaud). Pour quitter Macinaggio, nous passons par la plage, puis la grimpette commence. Tout au long de la promenade, la vue ressemble à peu près à ça :
Un ciel bleu, des rochers plongeant dans une mer turquoise, un maquis de printemps parsemé de petites fleurs ; des dégradés de bleu et de vert. De temps en temps, le sentier traverse des plages d'algues séchées, assiégées par de jolies habitantes.
Voici une île accessible à la nage mais interdite aux humains, car réserve naturelle de goélands, dont on entend les cris :
Enfin, après un pique-nique à l'ombre (trouver des arbres dans le maquis n'est pas une mince affaire) près de la chapelle Santa-Maria, nous aboutissons au point d'arrivée de notre balade, la tour Santa-Maria, une des nombreuses tours génoises qui jalonnent l'île, plus ou moins en ruines.
Nous nous installons sur la petite plage peu occupée pour une baignade bien méritée après deux heures de marche en plein cagnard. Vous pouvez admirer la transparence de l'eau (et de ma peau...), le micro-poisson dans mes mains, et Nikita qui a réalisé là un joli cliché avec les ronds dans l'eau.
Le trajet retour s'effectue par le même chemin, que nous coupons un peu à travers le maquis pour changer de paysage (on m'a appris à faire des promenades en forme de boucle, j'étais un peu déconcertée de devoir revenir sur mes pas). Faire le tour complet du sentier des Douaniers n'était pas dans nos cordes, nous nous sommes contentées de quatre heures de marche sous le soleil. Pour conclure ce bref résumé photographique (vous imaginez bien que j'ai enregistré des tonnes d'images, à l'aller comme au retour), voici une photo de notre joyeuse équipe au moment du repas, sous/sur l'arbre qui semblait fait exprès pour nous accueillir. Big up à ma Nikita sans qui rien de tout cela n'aurait été possible.