Mardi 20 octobre 2009 à 18:51

Je clique sur "Ecrire un article". J'ai lu beaucoup de choses avant d'arriver, et je n'ai plus un mot à moi. Sept heures de contrôle de passées, et l'on peut enfin se rendre compte que des vacances nous attendent à la fin de la semaine. Enfin, des vacances... ou ce qu'il en restera quand nous aurons achevé tout notre travail. Il a neigé sur la Forêt Noire, j'ai froid dans la nuque, j'ai les main glacées. Je veux du piano, du piano, et encore du piano dans mon oreille. S'il y a bien une chose que je regrette dans ma vie, c'est de ne pas avoir écouté mes parents et mes grands-parents quand j'étais gamine et que j'aurais pu apprendre la musique. On me répond souvent qu'il n'y a pas d'âge pour apprendre, à ça j'aimerais répliquer qu'il y a un âge pour avoir le temps. L'aliénation du loisir. La philosophie me déprime. Ce n'est pas avec des réflexions pareilles qu'on va réussir à se choisir un métier, ah mais tiens, pourquoi pas prof de philo ? [Ironie non dissimulée] C'est une bonne solution de repli quand tout est mal ; expliquer aux autres que rien n'est bien. J'arrête tout de suite les grands cultivés qui voudraient me faire la morale en me disant que la philo, ce n'est pas du tout ce que je décris. Je sais bien que ce n'est pas qu'en étudiant la notion de travail qu'on va soudainement tout savoir de la vie, qu'on va pouvoir répondre à la fameuse question qu'est-ce que l'homme. Mais pour l'instant, ce n'est pas réjouissant du tout, et d'accord, la philo n'est pas là pour être drôle mais pour nous faire réfléchir, sauf qu'en attendant, on se retrouve juste le cul coincé sur une chaise à se demander ce qu'il nous reste à faire. Et les réponses ne fusent pas. Bien évidemment, on nous apprend aussi qu'il ne faut pas espérer avoir toujours réponse à tout. Que c'est justement bon de se prendre un peu la tête pour ne pas être un benêt qui naît, qui vit, qui meurt, sans jamais s'être demandé pourquoi. Mais si l'on n'obtient jamais les réponses à toutes nos questions existentielles, à quoi cela sert-il d'y réfléchir indéfiniment ? On devrait disserter là-dessus, tiens. Je pense que ceux qui nous incitent à provoquer nos consciences regrettent au fond de ne pas être des imbéciles heureux.

http://img132.imageshack.us/img132/8044/img6167k.jpg

Non mais regardez-moi ça. Cette horreur est affichée devant le CDI. C'est honteux. Et où est la philosophie dans tout ça ?
Par Clo' le Mardi 20 octobre 2009 à 19:01
Elle est horrible cette image ! Comme si toute les alsaciennes étaient toutes de femmes pulpeuse Xd
Par cafard-naum le Mardi 20 octobre 2009 à 19:39
Dis donc elle est bougrement suggestive cette image. On dirait un dessin d'Angelina Jolie donnant un cours d'éducation sexuelle.
Par L'Hyperactif le Vendredi 23 octobre 2009 à 22:59
Cette affiche, représentant un alsacienne qui entre nous soit dit n'est pas si pulpeuse qu'elle en a l'air, je la trouve absolument régionaliste ! Ensuite Lise, si je te croise en même temps qu'un piano je veux bien t'inonder ! et te rappeler qu'on trouve toujours le temps pour ce con veux faire, le tout est rempli de concessions certes, mais si tu ne veux pas c'est pas grave.
Après cette apologie du bien sur le mal (cf Jean-baptiste Chassignet),je voudrais dire que des contradictions on en trouve dans TOUTES les matières a commencer par la philo, mais ça tu le sais, mais je voulais juste faire (encore) une longue phrase, bonnes vacances.

Quentin (oups j'ai dévoilé mon identité !!)
Par photomane le Samedi 31 octobre 2009 à 0:14
je parcours depuis quelques minutes tes articles et cette phrase "qu'il n'y a pas d'âge pour apprendre, à ça j'aimerais répliquer qu'il y a un âge pour avoir le temps" est d'une vérité.......j'adore ce que lis ici......au fait, toujours de la place dispo pour hiberner ?
 

Laisser un mot doux









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://citron-ciboulette.cowblog.fr/trackback/2920680

 

<< A l'endroit | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | A l'envers >>

Créer un podcast