En ce qui concerne mon coup de gueule de la dernière fois, je peut signaler qu'apparemment il était inutile. J'ai eu droit à des textes intéressants et tout le monde est à peu près satisfait de ses rôles. Ce qui va être chaud, c'est de monter un spectacle à la hauteur de celui de l'année dernière mais en moins de temps et avec plus de gens (donc plus de bordel). S'il faut dresser les bavards je sévirai. On a pas toujours envie d'écouter les profs qui nous disent de nous taire, mais quand même, quand la scène du Relais Culturel est en jeu, il faut apprendre à se maîtriser ! On va y arriver les enfants. Courage ! Sinon le lycée mue. Y a comme quelques petits problèmes d'organisation qui n'existaient pas l'année dernière. "Dépêchez-vous d'aller manger sinon on va faire passer les gens jusqu'à 13 heures." Et quand on se demande pourquoi la cantine avance mal cette année alors qu'on est toujours le même nombre d'élèves avec les même pions, la réponse qui s'impose est : c'est les secondes. "Ils sont trop cons." Mais merde ils n'ont qu'un an de moins que nous, ils ne peuvent donc pas être fondamentalement différents ? Et puis j'en connais plein des normaux. Un autre élément nouveau est à prendre en compte même si pourtant il ne devrait pas affecter le passage cantine : nous avons un nouveau proviseur. Et pour l'instant on entend parler de lui que pour des emmerdes. Interdire ceci, réglementer cela. Eh bien je vais vous dire une chose, les amis. Si on a trouvé le lycée si génial, si l'ambiance est si bonne, c'est parce que dans ce lycée (et dans bien d'autres je suppose), on fonctionne au respect mutuel. On ne nous interdit pas grand chose à part les règles de base, et on en est tellement contents qu'on ne cherche pas à profiter de la confiance gratuite qui nous est donnée, on ne s'amuse pas à aller plus loin que les limites qu'on nous a fixées, et comme on compte sur nous pour être tranquilles, on est tranquilles. En fait ce n'est même pas vraiment qu'on compte sur nous, on ne se sent pas subordonnés, on ne nous a rien demandé, mais comme on est des gens intelligents et qu'on nous laisse notre liberté, on en use avec modération. Par le respect on obtient du respect. Et ça ne pose de problèmes à personne. Jusqu'à maintenant. Un soir de cette semaine, avant même d'apprendre cette connerie comme quoi le passage à la cantine serait dorénavant organisé classe par classe comme au collège (quelle connerie, qui va en plus encore tout retarder), je parlais du nouveau principal avec mes parents.

"Il paraît que l'année prochaine, il voudrait interdire les portables et les mp3 au lycée."

"Moi je suis d'accord avec lui."

"Mais Papa... Evidemment on utilise pas notre portable pour appeler quelqu'un qui est à l'autre bout de la cour mais ça peut toujours être utile, Maman m'a déjà appelé plusieurs fois. Et puis moi mon portable il me fait la musique pendant le quart d'heure de bus du matin et le quart d'heure de bus du soir, quand je suis à côté d'un inconnu et que j'ai pas envie d'écouter le moteur ou les conversations des autres. Le portable et le mp3 c'est fait pour être utilisé quand on sort de chez soi. Ca gêne personne qu'on le trimballe dans l'enceinte du lycée. C'est suffisant que ça soit interdit en cours."

"Ben justement faut croire qu'il y a eu des problèmes avec ça en cours !"

"Mais nen, y a peut être deux ou trois portables qui sonnent dans l'année, les profs s'en foutent, ils demandent de l'éteindre ou ils le confisquent pour l'heure mais c'est tout."

"Mais sûrement qu'il y a eu des histoires dans les autres classes."

"Mais nen ! Y a jamais de problèmes au lycée ! J'ai aussi entendu dire qu'il voudrait interdire l'accès aux couloirs. Enfin, on pourra circuler mais pas squatter. Bon bien sûr on squatte pas dans les couloirs, ni même vraiment dans les escaliers, mais bon, quand même..."

"Mais c'est normal qu'est-ce que tu veux foutre dans un couloir ? Moi quand j'étais au lycée on se cassait dès qu'on pouvait !"

"Ben soit déjà content qu'on ait pas envie de se casser. Mais voilà, personne fout jamais le bordel dans les couloirs pendant les heures de cours, je vois pas pourquoi on devrait les fermer."

"Ben faut croire qu'il y a eu des problèmes."

"Mais nen mais j'vous dit qu'y a jamais de bordel au lycée ! De toutes façon comment il aurait pu constater ça le nouveau principal, ça allait très bien avant et ça fait pas longtemps qu'il est là !"

"Y a p't'être des profs qui se sont plaints, qui lui en ont parlé..."

"MAIS PUISQUE JE VOUS DIS QU'IL N'Y A JAMAIS DE PROBLEMES, JE LE SAIS MIEUX QUE VOUS, C'EST MOI QUI SUIS AU LYCEE EN CE MOMENT !"

"Oui c'est sûr on peut pas comprendre on est trop vieux, et on a jamais été au lycée..."

Rooh mais qu'est-ce que les parents peuvent être chiants et obstinés, des fois ! Si je leur dis que c'est comme ça, c'est que c'est comme ça, j'ai fréquenté ce lieu pendant un an, on est bien d'accord que celle qui sait comment ça se passe, c'est moi ! Mais bon. Je vous étale toutes les injustices du monde. Ce blog pourra bientôt s'appeler "Journal d'une lycéenne parmi tant d'autres" et y a pas que le lycée dans la vie. Enfin un peu quand même mais bon. L'expérience prouve que le lycée et les parents sont deux entités bien distinctes qui n'ont rien à voir l'une avec l'autre et ne sont même pas capables de se comprendre, donc la vie est au moins constituée de deux choses pour une Lise de 16 ans et demi : le lycée, et les parents.