Lundi 1er juillet 2013 à 0:17

Je reviens d'ici.

http://img14.imageshack.us/img14/7899/06xn.jpg

Trois jours de route pour faire Bonifacio-Sentheim, le terminus Strasbourg est prévu pour demain.
Ensuite je vous raconterai un peu et vous inonderai de photos.

Mardi 11 juin 2013 à 22:41

Ah oui aussi. Les partiels ont bien fini par passer, j'ai donc terminé mon année scolaire. C'est surtout la période de révisions qui a semblé très longue ; au premier jour d'examen, les gens avaient des gueules pâles et fatiguées. Le manque de soleil rajouté au stress et au travail acharné sans doute. La fin de cette période d'esclavage a été fêtée dignement à coups de nombreux plaisirs que je ne vous détaillerai pas. Je suis actuellement en stage intensif mais de courte durée, et je pars en Corse avec ma Nikita à la fin de la semaine prochaine.
Donc, ma vie est quand même vachement plus intéressante que quand je vous parlais de schémas (h)euristiques.
A bientôt pour de fantastiques photos de voyage !

Mardi 11 juin 2013 à 22:31

Alors j'ai fini par acheter le maillot de bain corail plus-ou-moins bandeau qu'on trouve à peu près partout décliné en diverses formes et nuances de rose-orange. Un maillot de pin-up à volants. Fluo, à la limite du ridicule. Le monde change et nous avec ; si on m'avait dit que j'allais m'acheter un bikini rose fluo le matin même de l'achat, je n'y aurais pas cru. Et je n'y croyais toujours pas en passant à la caisse, mais j'avais envie d'audace ; peut-être même de me faire remarquer. J'ai en tête tous ces exemples de filles qui régressent physiquement parce que leur mec leur semble acquis et qu'elles ne cherchent donc plus à séduire, ou encore cette sublime phrase d'une copine qui disait : "Je ne me suis jamais aussi peu souciée d'avoir de beaux sous-vêtements que depuis que j'ai un copain ; non mais c'est vrai, je les garde tellement peu longtemps !". Pour moi, c'est tout l'inverse. J'ai plus que jamais envie d'être féminine et séduisante. Peut-être parce que je me redécouvre, peut-être parce que je renais dans les yeux d'Eric. J'ai ouvert mon champ des possibles ; l'imagination et la créativité me sont revenues, et les envies de faire mille choses. Je ne me souviens pas avoir déjà eu autant d'idées à réaliser, seule ou à deux. C'est l'âge d'or, mes amis.

http://img4.imageshack.us/img4/4650/img0095gd.jpg

Lundi 27 mai 2013 à 21:37

<< On retrouve cette dysarthrie dans les chorées. On a donc des mouvements choériques, euh, pardon, des mouvements choériques...mais raaah putain !
- Oui, je sais que tu as très envie de faire l'amour avec lui, mais pour l'instant on révise ! >>


Quand l'inconscient s'exprime - approche psychanalytique.
Quand le schéma moteur pour l'articulation de "é-r-i-c" est mieux ancré que le reste - approche neurologique.
Quand j'aimerais bien faire autre chose que travailler avec acharnement.
Quand les examens commencent à me bousiller le cerveau.

Lundi 20 mai 2013 à 20:30

Il y a au moins un avantage à ce temps automnal, c'est que je ne suis pas torturée par l'envie de sortir pendant mes révisions. Je me souviens de l'année dernière, c'était franchement insupportable : soleil, chaleur, impression de vacances, et impossibilité de mettre les pieds dehors plus longtemps que pour aller à la boulangerie. J'ai toujours préféré préparer les partiels de février, c'est une période où l'on est plutôt content de rester cloîtré chez soi. Cette semaine, c'est un peu comme la semaine de révisions du premier semestre : pluie et froid à l'extérieur ; chauffage, pull et thé à l'intérieur. Ca fait déjà une bonne grosse tentation en moins. Sauf qu'évidemment, des tentations, j'arrive à en trouver mille autres. Pourquoi est-ce en période de révisions que j'ai envie de dessiner, de redécorer ma chambre, d'aller au cinéma ? D'écrire sur mon blog ? Hein ? Et je ne vous parle pas des effets de la solitude imposée alors que mon chéri se situe à un quart d'heure de vélo.
Je n'arrive pas à me stresser. C'est peut-être aussi un effet de la météo, je n'ai nullement l'impression d'être en fin d'année. Je ne réalise pas que mes derniers cours de deuxième année sont passés. Peut-être aussi que je relativise par rapport à tout ce qu'Eric a à apprendre pour un seul bimestre de quatrième année de médecine. Et puis il y a aussi quelque chose qui a révolutionné ma façon de réviser : les schémas euristiques.
(Haha. J'avais dit que je développerai.) Cher lecteur, si toi aussi tu es étudiant ou que de manière générale, tu as des choses à apprendre ; et surtout si comme moi tu as une mémoire visuelle, le schéma euristique peut t'être utile. Je t'explique.
Vendredi soir, début de la tant redoutée période de révisions, j'ai jeté un oeil aux annales de neurologie/aphasiologie (on s'amuse comme des petits fous ici), et j'ai eu envie de pleurer de désespoir devant la précision des questions et donc devant la quantité de choses à apprendre. Pour une seule aphasie, il y a une sémiologie longue comme le bras à retenir - sans compter les étiologies et évolutions - et des aphasies, il y en a des tas. C'est là que je me suis rendue compte que je n'étais même pas capable de faire la simple liste des aphasies, autrement dit des grands titres de chapitres à connaître en détails, alors que j'avais passé une semaine dessus (ouais, quand même). Alors j'ai pris mon classeur, j'ai recherché tous les titres éparpillés sur mes quarante pages, et j'ai fait un schéma euristique.

http://citron-ciboulette.cowblog.fr/images/IMG0092.jpg
Depuis, je peux lister quasiment sans effort les aphasies que je dois connaître ET leur classification, parce que j'ai photographié ce schéma dans ma mémoire. C'est assez magique, mais ça ne fonctionne que si vous avez une bonne mémoire visuelle. Ici il n'y a que les titres, mais on peut y rajouter les éléments importants de chaque partie. Personnellement, j'utilise ce genre d'arborescence pour avoir une vision globale de mon chapitre, sinon je peux avoir une image mentale très précise d'une page de cours, mais sans savoir la situer dans le cours entier. Alors je combine les deux, le schéma pour le nombre de parties et leur articulation, la photographie mentale de mes pages de cours pour remplir ces parties de manière détaillée.
J'ai découvert ça il y a quelques mois, et je crois pouvoir dire que ça s'est révélé efficace pour mes examens de février même si je n'ai pas encore eu les résultats. Réécrire les plans de manière linéaire sur des fiches ne m'a jamais servi, donc le schéma euristique est pour moi une sorte de solution miracle. Dans ma grande bonté, j'ai tenu à te faire partager ça, lecteur, pour que peut-être toi aussi tu vives un miracle.

<< A l'endroit | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | A l'envers >>

Créer un podcast