Mardi 2 octobre 2012 à 12:46


http://imageshack.us/a/img840/7255/img8855h.jpg
Les amis, cette année, je me veux créative. J'en ai assez de voir le temps s'écouler sans laisser de traces, de me souvenir avec nostalgie de tout ce que nous avions créé quelques années plus tôt, de regretter l'imagination et la frénésie productive qui régnait en ces temps. Pour commencer, il semblerait que je sois dans un regain d'élan d'écriture, ce qui est déjà un grand pas. Pour les photos, ce n'est pas encore ça, mais j'ai ressorti les crayons de papier et acheté un stock de gommes il n'y a pas longtemps, des fantasmes de dessins en tête. Et puis je me suis enfin lancée dans la couture. Enfin, la couture c'est un grand mot, à part me servir d'une machine à coudre, je ne sais rien, je n'ai rien appris. Comme chaque fois que je me décide à faire quelque chose, ça m'a prise comme une envie de pisser, je portais une robe, je regardais mon ombre et je me disais que le même concept en version jupe serait la jupe parfaite, l'idée n'a pas mis trente secondes à faire son chemin, et je me suis retrouvée à faire des mesures et dessiner des plans (on ne peut pas vraiment parler de patron). Une fois ce petit travail préparatoire terminé, j'ai fait un test en miniature qui m'a convaincue de passer aux choses sérieuses, et j'ai mis le cap sur Mondial Tissus - le paradis.
Evidemment, j'avais toute ma famille sur le dos qui voulait me dissuader de tenter le coup. "Mais pourquoi tu as toujours des idées comme ça quand mamie n'est pas disponible ? Tu devrais lui demander de t'apprendre ! T'y connais rien !", ma mère qui s'obstine à vouloir respecter les règles, mon père et mon frère qui me pensent infoutue de faire quelque chose de bien de mes doigts. Ils pensaient tous que j'allais me planter. Les cons. Eh oh les mecs, de la géométrie, de l'observation, de la logique, et le tour est joué. On peut très bien s'en sortir avec les moyens du bord. Et je m'en suis très bien sortie. Bien sûr, comme ce n'est pas fait dans les règles de l'art, c'est un peu brouillon, mais pour mon premier vêtement, je m'estime heureuse. Et évidemment, je ne vais pas m'arrêter là, et ce avec ou sans les leçons de mamie. J'ai quelques projets en tête qui n'attendent pas grand-chose pour être réalisés. Voici donc le résultat, mille excuses pour le décor et la lumière froide de mon appartement.

http://imageshack.us/a/img825/5738/jupes.jpg


Dimanche 26 août 2012 à 12:46

L'odeur de l'amidon brûlé qui t'arrache à la contemplation, le bol de riz trop cuit mangé devant l'ordi à relire des archives. Je ne le dirai jamais assez, c'est passionnant de replonger dans le passé directement à la source et d'observer qui on était réellement à ce moment-là. Et c'est d'autant plus intéressant quand on peut faire le lien avec le présent, trouver des signes annonciateurs. L'évolution, un bien beau mystère, qui m'intéresse particulièrement à une toute petite échelle, celle d'une vie. Hier j'ai mis pour la première fois les pieds au Musée d'Art Moderne et Contemporain, devant lequel je passe strictement tous les jours de ma vie strasbourgeoise. J'avais un peu peur en y allant avec deux copines littéraires, je n'y connais strictement rien à l'art (ça y est, je commence à rajouter des pronoms inutiles comme Louis-Ferdinand). J'en suis restée au bon vieux temps du grandiose, je dois être impressionnée pour apprécier. Et généralement, ce qui m'impressionne, c'est le réalisme des oeuvres. Je peux m'émerveiller devant l'anatomie des statues, devant l'effet de lumière d'un tableau ou devant l'expressivité des visages sur une petite gravure, mais pas devant un Picasso, et encore moins devant une réalisation sans courbes. Alors évidemment, on peut se demander ce que je suis allée foutre au musée d'art moderne. Mais, par un heureux hasard, l'exposition temporaire du moment est celle des gravures de Max Klinger. Bien sûr, puisque je n'y connais rien, je ne connaissais pas Max Klinger avant de me retrouver au milieu de ses Opus. Mais après avoir scruté les traits de centaines de ses oeuvres et être restée plantée devant certaines en particulier, la bouche ouverte et les yeux écarquillés, je peux dire que son travail m'a beaucoup plu. J'en suis ressortie (ou plutôt nous avons été chassées pour la fermeture) satisfaite, et glacée par la climatisation. Je vous laisse avec Adam en modèle réduit, mon coup de coeur.

http://jetzt.sueddeutsche.de/upl/images/user/re/reinfall/text/regular/856074.jpg

Vendredi 11 novembre 2011 à 20:33

http://img411.imageshack.us/img411/830/img7373z.jpg
Euh, voilà. Je tenais à vous faire part de ma dernière ingéniosité. Il faut dire que je cuisine de plus en plus et de mieux en mieux depuis que j'habite là, depuis que j'ai une cuisine meeeeeerveilleuse, avec un FOUR et une nouvelle panoplie d'épices et d'ustensiles. Seulement voilà, c'est bien joli d'avoir un four et de pouvoir faire des tartes, sauf que quand tu es toute seule, si tu fais une tarte au thon, tu manges de la tarte au thon pendant trois jours parce que ton moule à tarte est grand. Alors j'ai inventé le concept de la double tarte, ça cuit en une fois et ça te fait plusieurs repas variés. C'est quand même génial, non ?
Ici, tarte au poireau - tarte au thon et tomate. Celle au poireau était bonne, mais la prochaine fois j'y mettrai des oignons. Je m'en vais maintenant déguster celle au thon, elle m'a l'air délicieuse.

Dimanche 2 octobre 2011 à 0:52

En attendant les récits prochains, longs, nombreux et fastidieux, comme ça manque un peu d'images par ici, je vous fais patienter avec un petit montage que j'ai fabriqué pendant la fin de mon temps libre. C'est mal construit, bourré de fautes, pas joli à regarder, mais j'ai passé tellement de temps dessus que je le laisse quand même à votre oeil, aussi brouillon soit-il (le montage, pas votre oeil). Je ne vous donne pas le thème, c'est assez facile à deviner même si c'est mal illustré, vu les moyens du bord. Je vous attends quand même sur les commentaires si vous pensez avoir trouvé, histoire de savoir si c'est un minimum représentatif.

http://img5.imageshack.us/img5/1458/totaljpg.jpg

Lundi 23 mai 2011 à 2:29

Je viens de revoir Mulholland Drive, et c'est fou parce que j'ai l'impression que la première fois que je l'avais regardé, quand j'avais onze ou douze ans, j'avais mieux compris que maintenant. Du moins, je crois que si je n'avais pas déjà compris l'histoire auparavant, je n'aurais rien pigé ce soir. Et j'étais jeune pourtant, quand je l'avais vu. Mes parents avaient passé toute la durée du film à me demander d'aller me coucher, en disant que ce n'était pas un film pour moi, mais j'étais restée scotchée. Ce film m'a profondément marquée, je me souvenais de nombreux détails. Je pensais qu'il était indispensable que je le revoie. Et bien c'est fait, et évidemment j'en suis contente, mais cependant, ça ne m'a rien appris de le regarder une deuxième fois. Etrange. En tout cas, je suis tombée amoureuse de lui :

http://img545.imageshack.us/img545/8030/justintherouximage49814.jpg
Lui, c'est Jutin Theroux, et je suis tombée amoureuse de lui à cause de ce plan précisément :

http://img703.imageshack.us/img703/3791/justintherouxe.jpg
Je ne vais pas vous expliquer pourquoi en détails, parce que sinon je vais me mettre à baver sur le clavier. Certain(e)s remarqueront les éléments les plus flagrants qui sont redondants dans mes coups de coeur. Mais je l'aime seulement dans ce style-là, parce qu'à part ça, sur Google Image, je ne vous raconte pas le désastre - eh oui, c'est ça être acteur. Allez, une petite dernière dans le rôle d'Adam pour la route :

http://img863.imageshack.us/img863/948/justintheroux2.jpg

<< A l'endroit | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | A l'envers >>

Créer un podcast