Mardi 15 décembre 2009 à 21:44

Je suis tombée dessus par hasard en farfouillant - une fois n'est pas coutume - dans le rayon V des romans du CDI. Je m'ennuyais alors je n'avais rien trouvé de mieux à faire que de parcourir les étagères et j'ai eu l'idée de chercher L'Ecume des jours de Monsieur Vian. Arrivée dans les V, je me suis d'abord amusée à repérer tous les Van Quelque chose, et paf, le nom connu m'est apparu : Van Cauwelaert. Mon pote Didier Van. Je n'avais lu que deux de ses oeuvres mais je les avais adorées, je me suis donc dépêchée d'emprunter ma trouvaille sans même regarder le titre ni le résumé. Une fois en ma possession, je l'ai considéré d'un peu plus près : Vingt ans et des poussières, l'année du bac, une troupe de théâtre. J'ai souri ; c'était assez beau pour être vrai. J'ai cherché une date : édité en 1982. Son premier roman. Une fois ma lecture du moment achevée, je me suis empressée de l'entamer :
"On imagine les rapports entre un écrivain qui n'écrit rien et une comédienne qui ne tourne pas. Sandra a dix-huit ans et ses parents sont photographes. La seule figuration qu'elle ait faite, jusqu'à présent, c'est la lettre F du Petit Larousse. Le fromager est un arbre d'Afrique, géant, de la famille des malvacées. Sur la photo on la voit, toute petite près d'une racine, pour bien montrer la taille du fromager. Un jour, peut-être, elle crèvera l'écran. En attendant elle est interne, passe son bac dans un mois, et il faut une loupe pour la reconnaître.
Elle est belle, joyeuse, inactive, son insouciance lui tient lieu de talent, et elle déclare à tous les vents qu'elle ne fera jamais rien d'autre que du cinéma. On la plaint, on l'envie, on l'admire. On dit qu'au moins, elle a un but. Dans un monde d'inquiets besogneux, déguiser sa flemme en vocation est le seul moyen d'avoir la paix."


Et j'étais déjà morte de rire dans ma tête. Tout le bouquin est narré de cette manière. Ca ne ressemble pas au Van Cauwelaert que je connaissais, mais ça me plaît tout autant. C'est frais, c'est objectif et en même temps ça en dit tellement. Il y a même un personnage qui parle du potlatch ! Pour une liste de coïncidence, ç'en est une belle. Je crois que c'est un style qui peut ne faire rire que moi, comme les gros plans sur les moutons dans les films de SVT. Quand on regarde des films en SVT, j'ai beaucoup de mal à garder mon sérieux, tandis que toute la classe reste flasque. Il faut d'ailleurs que je parle d'un autre humour encore, dans un autre article. Mais fermons la parenthèse, revenons à l'encre, au papier et au génie de Didier Van.
"On est montés dans la Mustang, il a démarré, je lui ai expliqué les vitesses. On est rentrés dans un buisson, puis on a allumé les lumières et c'est allé mieux."
 

Samedi 31 octobre 2009 à 15:59

A cette heure où je devrais philosopher, je suis là à faire mumuse avec les images. Que voulez-vous, c'est difficile de travailler pendant les vacances, d'autant plus que comme la nuit tombe à dix-sept heures trente, on a l'impression que la journée est déjà terminée, qu'on a plus qu'à se laver, se mettre en pyjama, manger et se coller sur le canapé devant un bon film. Et de bons films, j'en ai vu quelques-uns cette semaine. J'adore les vacances-culture ! Lundi, nous avons commencé avec Little Buddha et Keanu Reeves beau comme un dieu androgyne. Mardi, c'était la soirée nanards et j'ai pleuré de rire devant Police Academy (avec un titre pareil, je le sentais mal), après quoi nous avons zappé sur Shaun of the Dead qu'on ne peut absolument pas qualifier de film d'horreur. Mercredi, mon père a sorti le home cinema pour Apocalypse Now Redux (la version longue) et j'en ai pris plein les yeux, plein les oreilles. Particulièrement époustouflant. Et cerise sur le gâteau, hier soir, j'ai enfin vu Orange Mécanique. Et je peux vous dire que c'était d'enfer.

http://img203.imageshack.us/img203/4084/img6362finalg.jpg

Lise dit : Bonsoir !
Alexandre dit : Bonsoir Alex.

Samedi 24 octobre 2009 à 17:37

http://img5.imageshack.us/img5/4488/mtrosexuel.jpg

J'ai carrément honte de poster cette horreur. Non pas que le dessin soit horrible en lui-même, c'est juste qu'il n'est pas ressemblant du tout, mais alors vraiment PAS DU TOUT. On dirait plutôt un certain prof du lycée, chanteur dans un certain groupe bien connu. Ou alors Ken. Je suis incroyablement mécontente, donc. Mais ça faisait tellement longtemps que je voulais illustrer cette phrase culte, et j'ai passé tellement d'heures sur ce malheureux dessin que je le poste quand même, histoire de ne pas avoir fait tout ça pour rien. La version crayonnée est un peu plus réussie, pour la simple et bonne raison que le crayon se gomme. Ceci explique peut être pourquoi les yeux de la version feutre noir sont tellement ratés. Et à propos d'yeux, je signale tout de même que sur la photo que j'ai prise comme modèle, il manque une moitié du visage et sa bouche est fermée, et je vous jure que c'était encore ressemblant avant que je reconstitue la deuxième partie et ce sourire à la con. Mais il ne faudrait pas que je me cherche des excuses, c'est raté, pointàlaligne. Je te rassure, tu es bien mieux en vrai, et je sais très bien que tes cheveux sont châtains. Je trouvais juste qu'en noir et blanc, ça faisait encore plus métrosexuel. Et celui ou celle qui me dit que ça fait manga, je l'envoie se faire foutre.

Mercredi 21 octobre 2009 à 22:04

Quand j'ai lu les paroles de Resistance pour la première fois, j'ai eu très envie de demander à Matthew s'il avait lu 1984 récemment. Il n'y avait pas de doute. Muse est passé dans Taratata ce soir, nous avons pris l'émission en cours au moment où Matt disait qu'il croyait aux extraterrestres. Je me suis dit que j'avais loupé les informations concernant les sources d'inspiration, et j'ai dit à mon père que j'avais bien envie de téléphoner pour poser ma question (même si c'est impossible pour la simple et bonne raison que Taratata n'est pas diffusé en direct). Bref. Ils ont joué deux morceaux, et nous avons apprécié comme nous pouvions avec le son merdique, nous remémorant l'instant de grâce où Matthew chantait en face de nous, en vrai, nous dressant les poils sur les bras. Ils sont retournés discuter sur les tabourets rouges, Naguy a demandé de quoi Matt s'était inspiré pour écrire United States of Eurasia, qu'ils venaient de jouer. Il a parlé d'un bouquin que je ne connaissais pas (le contraire serait étonnant) mais je sentait qu'on commençait à entrer dans le vif du sujet. Et puis Naguy a exaucé mes prières, il a posé LA question ! A votre avis ? "Vous avez lu 1984 d'Orwell ?" Han ! J'ai bondi sur place et j'ai tapé dans mes mains quand l'autre génie a répondu "Bien sûr, je l'ai lu quand j'étais plus jeune, mais je l'ai relu..." je n'ai même pas fait attention à la suite, je n'avais pas besoin de plus de preuves ! J'étais en état d'excitation totale. Mon père m'a dit que ce n'était pas bien difficile d'y avoir pensé, que ça sautait aux yeux, et que lui... bla bla. Oui mais faudrait-il déjà avoir lu 1984 et en avoir retenu quelque chose pour s'en rendre compte ! (Et dire qu'il y a quelques temps j'avais peur de lire ce bouquin !). En tout cas, je suis fière de moi.

Je suis devin !

Dimanche 11 octobre 2009 à 21:38

... Quentin est un héros !

http://img114.imageshack.us/img114/1074/6troncsboulettes.jpg

<< A l'endroit | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | A l'envers >>

Créer un podcast